Vous êtes ici : Accueil

Passe un article dans le bloc de sommaire ’A la Une’

Articles

  • Cycle 4 N2 - Comment produire et stocker une énergie ? - 11 août

    Conception : Nathalie Baudron - Eric Duhayon
    Auteurs : Nathalie Baudron - Eric Duhayon
    Etablissement : Collège Pablo Picasso de Gisors
    DESCRIPTION DE LA SÉQUENCE
    Comment produire et stocker une énergie ?
    COMPÉTENCES VISÉES PAR LE PROGRAMME
    C2.2 : Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
    CS 1.6 - Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
    ORGANISATION DE LA (...)

  • DNB - Sujets officiels - 29 juin

    Tous les sujets officiels pour préparer nos élèves au DNB
    Sujet DNB 2018 métropole - Sujet
    Sujet DNB 2018 métropole (Série professionnelle) - Sujet
    Sujet DNB 2018 AEFE - Sujet
    Sujet DNB 2018 Pondichery (Mai 2018) - Sujet
    Brevet blanc - Sujet 0 2018 : Sujet 0 - Correction (Eduscol)

  • Cycle 4 N3 - Etude d’un détecteur de fumée optique (version différenciée) - 13 juin

    Conception : Sylvain Lefeu
    Auteurs : Sylvain Lefeu
    Etablissement : Collège Pierre Corneille du Neubourg
    DESCRIPTION DE LA SÉQUENCE
    Etude d’un détecteur de fumée optique
    COMPÉTENCES VISÉES PAR LE PROGRAMME
    C2.2 : Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
    ORGANISATION DE LA SÉQUENCE DE DIFFERENCIATION
    Séance 1 - niveau 1 : Décrire le fonctionnement d’un détecteur de fumée afin de déterminer (...)

  • Cycle 4 Programmation maquettes domotiques Niveau confirmé - 21 mai

    2 séances sur la programmation d’un portail et d’une centrale

  • Cycle 4 - Comment intégrer un ouvrage bruyant en milieu urbain ? - 18 mai

    Conception par Eric Duhayon et Nathalie Baudron
    Auteurs : Eric Duhayon et Nathalie Baudron
    Adresse mail académique : eric.duhayon@ac-rouen.fr et nathalie.baudron@ac-rouen.fr
    Etablissement : Collège Pablo Picasso de Gisors
    DESCRIPTION DE LA SÉQUENCE
    COMMENT INTÉGRER UN OUVRAGE BRUYANT EN MILIEU URBAIN ?
    COMPÉTENCES VISÉES PAR LE PROGRAMME
    CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources (...)

  • Le compte officiel @sii_rouen est disponible sur twitter - 6 mai

    Le compte officiel @sii_rouen est disponible sur twitter.
    Vous pouvez y retrouver des actualités autour de la discipline. Pour vous abonner sur twitter, c’est ici.

  • EPI : Sciences et Technologie au service de l’Égalité - 24 janvier

    Enseignement Moral et Civique, Technologie, Mathématiques, Physique-chimie, Français,Anglais alimentent ce projet planifié tout le long de l’année.

  • Sujets de technologie du DNB pour la session de 2017 - 24 janvier

    Voici les 2 épreuves de technologie du DNB version 2017.
    Sujet session de remplacement septembre 2017 technologie SVT
    Sujet 0 juin 2017 technologie

  • La classe inversée à l’ère du numérique - Fin d’inscription : 08 nov 2017 - Novembre 2017

    La classe inversée à l’ère du numérique
    Ce MOOC vous propose de vous former au concept de classe inversée.
    Il se compose de deux parcours :
    Un premier parcours d’initiation au concept de classe inversée ; une second consacré à un approfondissement du concept.
    L’initiation de la classe inversée s’articulera autour de différents points.
    - Des témoignages et des analyses croisés des différents acteurs de ce dispositif pédagogique et des extraits de séances. Toutes les ressources à consulter sont (...)

  • Guide d’accompagnement N°2 du cycle 4 en technologie - Octobre 2017

    Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du nouveau programme de technologie n°2
    Ce document vient en complément du « Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du nouveau programme de technologie ».
    Il développe des exemples de pratiques pédagogiques illustrés par des films courts.
    Ces films montrent des situations de classe :
    - lancement d’une séance,
    - conclusions d’une séance,
    - conduite d’évaluations,
    - façon de faire travailler les élèves en (...)

  • Lancement du PAF STI le 26 septembre 2017 - Octobre 2017

    Programme de présentation du PAF STI du 26 septembre 2017 Matin : Présentation Stratégie et axe de développement plan de formation ( JLT)présentation site SII ( E Duhayon) Opale scénari (Christophe Antoine)progression compétence (Gilles Robert et Renaud Sivieude) et (JL Flamand)) Après-midi Formateurs : organisation de l’année / e-form DDFPT : organisation liaisons, désigner un pilote pour le suivi des actions ( recensement, synthèse) : 3ème ; Lycée ; IUT ; CPGE ; BTS ; Bac ProPROGRESSION PAR (...)

  • Le compte officiel éduscol_techno est disponible sur twitter - Septembre 2017

    Suivez les infos techno sur eduscol
    Le compte officiel éduscol_techno est disponible sur twitter. Vous pouvez y retrouver des actualités autour de la discipline.
    Pour vous abonner sur twitter, c’est ici

  • Cycle 4 - Comment adapter un conteneur maritime pour en faire une habitation ? - Septembre 2017

    Vous trouverez 3 séances du cycle 4 première année. Chaque séance est associée aux compétences.
    Vous trouverez 3 séances du cycle 4 première année. Chaque séance est associée aux compétences.
    Thème : Aménager un espace - Fiche professeur
    Séance 1 : Quelle solution de logement alternatif a du sens pour le Havre ? Fichier 1
    Séance 2 : Comment penser l’aménagement l’intérieur du conteneur ? Fichier 2
    Séance 3 : Comment optimiser l’aménagement intérieur du conteneur ? Fichier (...)

  • Le Concours BATISSIEL devient le concours... - Septembre 2017

    Le concours BATISSIEL récompense la production collective d’une équipe d’élèves autour d’un sujet concernant la construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux publics.
    Le Concours BATISSIEL devient le concours BATISSIEL PLUS à partir de la session 2018. Il vise à encourager la créativité qui traitent et illustrent des problématiques liées aux enjeux de la construction. Il est destiné aux élèves de collège et de Lycée, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur.
    Ce concours apporte (...)

  • Formation cycle 4 : journée du 26 juin 2017 - Juin 2017

    Les documents de la 5ème journée de formation disciplinaire du 26 juin 2017 sont accessibles dans cet article.
    1a)Exporter les grains aux formateurs.
    1b)Présentation des grains des collègues. Exemple d’un grain sur les énergies.
    2a)Présentation du site web sii : http://sii-technologie.spip.ac-rouen.fr/?lang=fr,
    2b)Questionnaire d’évaluation du site internet SII.

  • Cycle 4 - Pourquoi une construction treillis permet-elle de franchir un obstacle sans danger ? - Juin 2017

    Vous trouverez 3 séances du cycle 4 première année. Chaque séance est associée aux compétences.
    Thème : Rendre une construction robuste et stable - Fiche professeur
    Séance 1 : Quelle forme géométrique utilise-t-on dans les ponts à structure métallique ?
    Séance 2 : Comment concevoir et tester une maquette numérique d’un pont ferroviaire ?
    Séance 3 : Conception et réalisation d’une maquette de pont à structure treillis.
    La séquence complète dans ce fichier : (...)

  • Cycle 4 - Comment aménager un stade ? - Juin 2017

    Séquence du cycle 4 sur "comment moderniser un stade ?"

  • Formation cycle 4 : 4ème journée du 12 mai 2017 v3.0 - Mai 2017

    Les documents de la 4ème journée de formation disciplinaire du 12 mai 2017 sont accessibles dans cet article.
    1)Diaporama sur la pédagogie différenciée
    Diaporama sur la différenciation pédagogique en powerpoint
    Questionnaire sur la pédagogie différenciée
    2)Conception d’une séance pour le cycle 4 avec éduscol
    2.1)Exemple d’un système d’engrenage :
    Évaluation diagnostique - Coup de pouce sur les mouvements
    V1 - V2 - V3
    3)Les outils de travail collaboratif
    4 - Exemples d’activités (...)

  • RNR : Réseau National de Ressources - Mai 2017

    Le réseau national de ressources a pour mission principale d’anticiper, d’impulser ou d’accompagner les évolutions nécessaires de l’enseignement de la technologie au collège.
    Veuillez suivre ce lien pour accéder à toutes les ressources : RNR STI

  • Cycle 4 - Comment gérer le fonctionnement d’une écluse ? - Mai 2017

    Présentation d’un exemple de séquence avec le logiciel Opale

  • Fiches de projet SSI année 2016-2017 - Février 2017

    Cet article contient toutes les fiches de projet de l’année 2016 2017
    Lycée Delamare Deboutteville - Forges les eaux
    Lycée Georges Dumézil – Vernon
    Lycée de la côte d’Albâtre - St Valery en Caux
    Lycée Jules Siegfried - Le Havre
    Lycée Marcel Sembat - Sotteville les Rouen
    Lycée Jacques Prévert - Pont-Audemer
    Lycée Les Fontenelles - Louviers
    Lycée Jeanne d’Arc – Sainte Adresse
    Lycée La Providence - Le Mesnil Esnard
    Lycée Guy de Maupassant – Fecamp
    Lycée Modeste Leroy – Evreux
    Lycée Anguier – Eu (...)

  • Programmer au collège (exemples, progression, tutoriel) - Février 2017

    Notre collègue Addellah Chabab nous propose deux prezis qui traitent de : • la programmation avec AppInventor d’un smartphone, • la programmation avec Scratch d’un système de chauffage, et partage : • une progression en cycle 3 et 4 • un tutoriel "Comment construire une application simple ?"

  • Outils numériques - Août 2016

    Outils numériques pour les professeurs ou les élèves