Vous êtes ici : Accueil > FORMATIONS ACADEMIQUES > Formations disciplinaires > Outils numériques pédagogiques

Articles

  • Envoi de fichiers volumineux - Filesender - 4 juin

    Tutoriel d’envoi de fichiers via Filesender

  • Exercices Plug’Uino & Ardublock - 29 avril

    J’applique mes connaissances
    Nous vous proposons une série d’exercices à réaliser pour vous perfectionner en codage. Exercice 1 :
    [Vidéo->https://youtu.be/-gcYlMPTmgA] Exercice 2 :
    [Vidéo->https://youtu.be/i_8Z1lAIPmQ] Exercice 3 :
    Ne connaissant pas encore la fonction "compteur", les élèves recourent souvent à cette technique. [Vidéo->https://youtu.be/irK_XheCzoQ] Exercice 4 :
    [Vidéo->https://youtu.be/2Tjgdg7VRik] Exercice 5 :
    Il faut tenir compte des rebonds cad on considère (...)

  • Découverte du logiciel Ardublock - 29 avril

    Coder avec Ardublock Introduction Le projet "Arduino augmenté" a pour objectif de réunir dans un même dossier portable des outils OpenSources liés à la programmation Arduino et tout particulièrement la programmation en mode graphique avec Ardublock. Le projet est parti du constat suivant : il n’existait toujours pas en 2012 de solution complète et crédible pour la programmation graphique à base d’Arduino. De nombreux projets existaient portant mais aucun n’était complet et pleinement utilisable en (...)

  • Présentation de Plug’Uino - 28 avril

    Le microcontrôleur Plug’Uino L’interface L’interface Plug’Uino® intègre une carte Arduino Uno (328p) qui permet de programmer et de piloter des capteurs et des actionneurs de la gamme Plug’Uino® , construit sur la base des éléments de type GROVE de Seeedstudio, à l’aide de différents logiciels Open Source : mBlock, Ardublock et Blockly etc… Les éléments Groove Les capteurs et actionneurs de la gamme Plug’Uino® sont connectables sur l’interface Plug’Uino®, à l’aide de câbles SATA très robustes, colorés pour (...)

  • Prise en main d’App Inventor - 28 avril

    Les outils d’App Inventor
    App Inventor
    Le logiciel en ligne App Inventor, disponible à l’adresse : ai2.appinventor.mit.edu/. Il permet de créer des applications pour smartphone et tablette android. Il est nécessaire d’avoir un compte google. Une fois connecté, App Inventor charge le dernier projet, il se met par défaut en anglais. Optez pour français. S’il s’agit d’un nouveau projet, cliquez sur Projets, puis Commencez un nouveau projet.
    Le bloc Design
    Il se décompose en 4 colonnes : Palette, (...)

  • App Inventor partie 2 - 28 avril

    Tester l’application Générer un fichier Apk Nous arrivons à la dernière étape on va générer le fichier Apk de notre application dans notre smartphone ou tablette, il suffit de cliquer sur construire puis App (Donnez le code QR pour fichier .apk). On peut aussi le générer dans notre ordinateur, en cliquant sur le deuxième choix. [Tutoriel vidéo->https://youtu.be/-8QhPyUAtdI] Tester l’application. Maintenant que vous avez créé votre application, nous allons la tester sur le smartphone ou la tablette. (...)

  • App Inventor Partie 1 - 28 avril

    Créer une application simple pour objets connectésPartie Design
    On se propose de concevoir une application pour commander une ampoule en marche ou arrêt. On donne l’aspect final. Activité à réaliser
    Télécharger les images et les déposer dans un dossier pour commencer la création de l’application. N’oubliez pas d’insérer le fond d’écran que vous avez créé précédemment. Ci-dessous l’arborescence des composants à créer, le dossier images et le tutoriel vidéo : [Tutoriel vidéo (...)

  • Découverte du logiciel graphique en ligne Canva - 28 avril

    Canva est un logiciel de création graphique qui propose de nombreux designs gratuits

  • Programmer au collège (exemples, progression, tutoriel) - Février 2017

    Notre collègue Addellah Chabab nous propose deux prezis qui traitent de : • la programmation avec AppInventor d’un smartphone, • la programmation avec Scratch d’un système de chauffage, et partage : • une progression en cycle 3 et 4 • un tutoriel "Comment construire une application simple ?"