Vous êtes ici : Accueil > COLLÈGE > Activités pédagogiques > Cycle 4 > Ressources pédagogiques

Articles

  • Cycle 4 N2 - Comment produire et stocker une énergie ? - 11 août

    Conception : Nathalie Baudron - Eric Duhayon
    Auteurs : Nathalie Baudron - Eric Duhayon
    Etablissement : Collège Pablo Picasso de Gisors
    DESCRIPTION DE LA SÉQUENCE
    Comment produire et stocker une énergie ?
    COMPÉTENCES VISÉES PAR LE PROGRAMME
    C2.2 : Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
    CS 1.6 - Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
    ORGANISATION DE LA (...)

  • Cycle 4 N3 - Etude d’un détecteur de fumée optique (version différenciée) - 13 juin

    Conception : Sylvain Lefeu
    Auteurs : Sylvain Lefeu
    Etablissement : Collège Pierre Corneille du Neubourg
    DESCRIPTION DE LA SÉQUENCE
    Etude d’un détecteur de fumée optique
    COMPÉTENCES VISÉES PAR LE PROGRAMME
    C2.2 : Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
    ORGANISATION DE LA SÉQUENCE DE DIFFERENCIATION
    Séance 1 - niveau 1 : Décrire le fonctionnement d’un détecteur de fumée afin de déterminer (...)

  • Cycle 4 Programmation maquettes domotiques Niveau confirmé - 21 mai

    2 séances sur la programmation d’un portail et d’une centrale

  • Cycle 4 - Comment intégrer un ouvrage bruyant en milieu urbain ? - 18 mai

    Conception par Eric Duhayon et Nathalie Baudron
    Auteurs : Eric Duhayon et Nathalie Baudron
    Adresse mail académique : eric.duhayon@ac-rouen.fr et nathalie.baudron@ac-rouen.fr
    Etablissement : Collège Pablo Picasso de Gisors
    DESCRIPTION DE LA SÉQUENCE
    COMMENT INTÉGRER UN OUVRAGE BRUYANT EN MILIEU URBAIN ?
    COMPÉTENCES VISÉES PAR LE PROGRAMME
    CT 2.1 - Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources (...)

  • Cycle 4 Comment se déplace le robot Kiva ? - 16 mai

    Encore plus d’animations sur la chaîne Pluguino.
    Séances codage sur tout le cycle 4 https://www.cours-techno.com/
    Séquence réalisée avec le matériel Plug’Uino de la société Sciencéthic