Vous êtes ici : Accueil > NEWS > Les derniers articles > Derniers articles > 5 élèves de collège Simone Veil se qualifient à la demi-finale du concours (...)
Publié : 4 juin

5 élèves de collège Simone Veil se qualifient à la demi-finale du concours Algoréa

Concours Algoréa

5 élèves du collège Simone veil de Bourg-Achard, avec 1391 de leurs camarades sur 600 427 participants, se sont qualifiés à la demi-finale du concours Algoréa. Ils sont issus des meilleurs de chaque niveau scolaire au troisième tour et parmi les catégories les plus élevées au troisième tour (voir tableau en bas de l’article). Le concours de programmation Algoréa est ouvert à tous les publics. Il est le prolongement du concours Castor Informatique. A l’issue de l’épreuve Castor Informatique au mois de novembre. Les élèves héritent, suivant le score qu’ils ont obtenu, d’une des trois catégories ‘Blanche’, ‘jaune’ et ‘orange’. Pour chacune de ces catégories, les élèves se voient proposés des exercices de leurs niveaux. Le but étant que chacun puisse progresser à son rythme et passer à une catégorie supérieure. Le concours Algoréa se déroule en 5 phases. Les défis de programmation sont à résoudre au choix dans l’un des langages Blockly, Scratch ou Python.

Trois épreuves de qualification

Les trois premiers tours et la demi-finale sont ouverts à tous les publics. Les épreuves de qualification d’une durée de 45 minutes sont à réaliser au cours de trois périodes sur l’année (janvier, mars et mai), en classe ou à la maison. Plusieurs catégories correspondent à des niveaux croissants en programmation.

épreuve Algoréa

Le but lors de chaque épreuve de 45 minutes est d’obtenir un score suffisant pour passer à la catégorie suivante. Les défis de programmation sont à résoudre dans l’un des langages Blockly, Scratch ou Python.

La demi-finale

La demi-finale du 3 au 16 juin est ouverte aux meilleurs de chaque niveau scolaire au 3e tour, parmi les catégories les plus élevées du 3e tour, ainsi qu’aux élèves qui ont validé le 3e niveau France-ioi. Elle consiste en une épreuve de programmation de 3 h à faire en classe ou à la maison. Les défis seront à résoudre dans le langage de son choix parmi Scratch, Blockly, Python, C, C++ ou Java.

La finale

La finale à Paris est l’occasion de s’entraîner à l’algorithmique lors d’un stage, et de participer aux 2 épreuves de programmation de 4 h. La participation est gratuite, et les frais d’hébergement pour la durée du stage sont pris en charge par l’association. Une version en ligne des épreuves est également proposée aux meilleurs demi-finalistes qui ne sont pas qualifiés pour la finale à Paris, ou ceux qui ne sont ni français ni résidents français.

Une progression en couleur

Lors de chacun des trois premiers tours, les élèves effectuent une épreuve de 45 minutes dans une catégorie qui dépend de leur résultat lors d’un tour précédent ou du concours Castor, ce qui leur permet de faire une épreuve adaptée à leur niveau. Voici les catégories, par ordre croissant, et pour chacune les nouvelles notions de programmation qui y sont abordées.

Progression par couleur