Cycle 3 - Projet "Paille plane" - Technologie, Sciences de l'Ingénieur et des Techniques Industrielles

Cycle 3 - Projet "Paille plane"

, par Louis-Guy Féron

Collège J.Cocteau Offranville

Activité d’avant réforme qui conservera son intérêt une fois adaptée.

 

Capacités

Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet technique Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet technique. Dresser la liste des fonctions techniques qui participent à la fonction d’usage. Identifier des solutions techniques qui assurent une fonction technique. Décrire graphiquement à l’aide de croquis à main levée ou de schémas le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique. Identifier les relations formes – matériaux – procédés de réalisation. Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement de l’objet technique Citer des objets répondant à une même fonction d’usage. Identifier quelques évolutions techniques et esthétiques. Situer dans le temps ces évolutions. Ouvrir et consulter des documents existants (tex tes, schémas, animations, représentations volumiques…), ex traire les informations utiles. Extraire d’un dessin, d’un plan, d’un schéma, d’un éclaté ou d’une nomenclature les informations utiles pour la fabrication ou l’assemblage. Réaliser en suivant un protocole donné. Réaliser un assemblage ou tout ou partie d’un objet technique en suivant une procédure formalisée. Tester le fonctionnement. Confronter le résultat à celui attendu.

Documents joints

Mots-clés

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?