Technologie, Sciences de l'Ingénieur et des Techniques Industrielles

Pour la rentrée 2020 avec COVID-19 : Transformation salle de Techno et iFabLab

Au regard des conditions sanitaires en cette rentrée 2020, nous allons réutiliser nos salles de technologie.

Il convient néanmoins de réfléchir au respect d’un protocole :

1. Port de masque par tous, peu importe la distance,
  2. Gel hydroalcoolique à l’entrée de salle et à chaque fois que le masque est touché ou remis en place,
  3. Lingette pour nettoyer les claviers d’ordinateur.
  4. Limitation de la mobilité dans la salle.

Dans le contexte COVID-19, le collège Irène Joliot-Curie a modifié ses 2 salles de technologie.

L’article en date du 11 mars 2020 http://sii-technologie.spip.ac-rouen.fr/Equipements-FabLab-au-college.html, met en perspective la transformation des salles de technologie en FabLab.

La photo AVANT/APRES ci-après, montre l’intégration de 2 PC par îlot, plutôt que des PC en barrette où les élèves s’agglutinent.

Un générateur de tension est disponible sur chaque îlot pour le prototypage des cartes électroniques.

Une boite à outils est disponible aussi pour chaque îlot.

Quant aux machines pour la fabrication, il convient de limiter le nombre d’élèves.

Mettre en oeuvre le document "Equipement FabLab au collège", permet d’améliorer la pédagogie en ce temps perturbé.

Rappel sur la réorganisation en FabLab :

3 zones fonctionnelles et modulables sont à mettre en place :

• Une ZONE CRÉATIVITÉ : lieu de documentation avec des îlots et PC portables (mobilité et modularité),
  • Une ZONE CONCEPTION : les îlots avec portables, les PC fixes pour la 3D et la programmation,
  • Une ZONE REALISATION : les différents magasins, outillages manuels et 3D et les établis, l’imprimante 3D de prototypage.

Ces trois espaces principaux de formation dans un même laboratoire permettent de mettre en œuvre l’approche STEM : Science, Technology, Engineering and Mathematics.

Les activités de projet et de prototypage prennent désormais place dans un lieu unique : le laboratoire de technologie constitué de ces trois zones, appelé FabLab. Certains collègues le surnomment :

iFabLab, i comme intelligence. En effet, le FabLab n’est pas qu’un lieu de prototypage mécanique mais aussi un lieu où les objets prennent "vie" avec les algorithmes et toute l’électronique numérique. L’informatique sous toutes ses formes, prend place dans le iFabLab.

Cette nouvelle organisation permet de faire travailler les élèves en projet dès la 6ème : 3 projet par année, soit 10 à 12 projets sur les 4 années de collège. Sur ce sujet, vous pouvez suivre le parcours Magistère en autoformation : https://magistere.education.fr/local/magistere_offers/index.php?v=formation#offer=770

Démarrage