Vous êtes ici : Accueil > S-SI > Activités pédagogiques > Analyser > Caractériser les écarts > Activité pratique écarts éclairage
Publié : 18 juin

Activité pratique écarts éclairage

1 vote

Auteur : VISSE ​Emmanuel

Adresse mail académique : emmanuel-pierre.visse@ac-rouen.fr

Etablissement : Lycée Pierre de Coubertin, Bolbec

Description de la séance

Activité pratique. La séance fait partie d’une séquence complète d’activités pratiques sur la compétence A3-Caractériser les écarts.

L’objectif est de valider une simulation d’éclairage en analysant les différents écarts.

Compétences et connaissances visées du programme

A3 : Caractériser les écarts. Utilisation d’outils statistiques, représentation spatiale des écarts.

Organisation de la séance

  • Simulation de l’éclairage de la salle de classe à l’aide du logiciel Dialux ou Relux
  • Mesure au luxmètre et détermination des écarts.
  • On améliorera ensuite le modèle puis il sera utilisé pour optimiser la gestion de l’éclairage.

    Démarche pédagogique

    Activité pratique de modélisation, de mesure et d’analyse.

    Supports

    Salle de classe modélisée et luxmètre

    Logiciel

    Dialux ou Relux

    Fichiers à télécharger

Activité pratique écarts éclairage élève
Activité pratique écarts éclairage corrigé type
Normes euro éclairage