Bilan des 12 parcours Magistère avril et mai 2019 - Technologie, Sciences de l'Ingénieur et des Techniques Industrielles

Bilan des 12 parcours Magistère avril et mai 2019

, par Gilles Galipot

Depuis novembre 2018, 39 formateurs en technologie et Sciences de l’Ingénieur, ont préparé 12 parcours Magistère à vocation pédagogique :

  1. Différenciation et classe inversée au collège,
  2. Progression en cycle 4,
  3. Granularisation des ressources pédagogiques en collège,
  4. Programmation algorithmiques en C3,
  5. Sciences Cognitives au collège,
  6. Démarche projet dès la 6ème,
  7. Evaluation différenciée en lycée,
  8. Granularisation des ressources pédagogiques au lycée,
  9. Mise en situation pour l’évaluation des compétences au lycée,
  10. Sciences Cognitives au lycée,
  11. Mise en situation pour l’évaluation des compétences en STS,
  12. Tâches professionnelles en STS.

Sur ces 12 parcours, 5 sont une reprise optimisée de l’année dernier. 7 nouveaux viennent compléter ce cycle de formation. L’ensemble de ces parcours seront bientôt mis en auto-formation sur Magistère et depuis le site académique. Ce travail a été accompagné par le service e-formation de la DANE Académie de Rouen.

Chaque parcours s’est déroulé en 3 temps :

  1. Un distanciel de 2 semaines où 30 professeurs stagiaires désignés par BEF ou en proximité de lycée technologique, ont pu se connecter et mener à bien les activités proposées par les formateurs.
  2. Un présentiel d’une demi-journée dans un collège ou un lycée pour aller plus loin,
  3. A nouveau un temps à distance qui n’est pas encore clotûré pour poursuivre les activités suite au présentiel.

En tout, 360 professeurs en collège et lycée ont été conviés.

Le diaporama, à télécharger, est la compilation des bilans des 12 parcours, qui ont été présentés le jeudi matin 9 mai 2019 aux DDFPT des lycées technologiques de l’Académie de Rouen.

 

 

Documents joints

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?