Continuité pédagogique avec l'ENT arsène76 et ENT27 : ressources - Technologie, Sciences de l'Ingénieur et des Techniques Industrielles

Continuité pédagogique avec l’ENT arsène76 et ENT27 : ressources

, par Nicolas Savalle

Vous trouverez ci-dessous des activités à injecter dans votre classeur pédagogique de l’ENT arsène ou ENT27 (propulseur commun Kosmos-Skolengo). Une fois importées, vous pourrez les modifier puis les diffuser auprès de vos élèves. Elles deviendront alors des activités à rendre (ou non) avec un suivi statistique.

Ces ressources agissent comme des granulés et sont donc modifiables en tous points. L’import dans votre classeur pédagogique n’écrasera pas votre travail et vous pourrez effacer facilement ces activités importées.

Un formulaire (falcultatif) pour accéder à quizinière (clic-droit "Enregistrer le lien sous...") :

info document -  XML - 4.2 ko

Un export de 2 séquences (4 activités*, détails plus bas) -MàJ le 25/04/2020 :

info document -  Zip - 3.7 Mo

Une aide en image : 

aide

Une vidéo réalisée par l’éditeur de l’ENT :

https://www.modele-decouverte.kdecole.fr/decouvrir-l-ent/cas-d-usages-et-pas-a-pas/scenario-2-diffuser-une-activite-dans-le-classeur-pedagogique-des-eleves—4538.htm

Contribuez !

*2 séquences de 2 activités (soit 4 activités) du cycle 4.

Les deux premières activités traitent du cahier des charges d’un ascenseur et de la nécessité de le faire évoluer pour accueillir des personnes en fauteuil roulant. On étudie ensuite les fonctions d’usage et d’estime (rappel du cycle 3). La seconde partie qui traite de l’ascenseur se concentre d’abord sur son fonctionnement en tant qu’utilisateur, puis sur le principe mécanique de l’ascenseur à contrepoids via une petite expérience à réaliser chez soi. Enfin, un rappel sur les capteurs et actionneurs est fait. Il s’agit ensuite de compléter un logigramme très simplifié.

Les deux dernières activités abordent la transmission d’un signal. Qu’est-ce qu’une onde ? une onde électromagnétique ? Puis est abordée la notion de signal. L’activité se solde par l’intérêt de la conversion d’un signal de forme analogique en forme numérique...Tout ceci avec des apports historiques. Finalement, les élèves doivent, comme tâche finale, décrire les différentes technologies (VGA HDMI, USB, Wifi) : filaire/sans-fil, débit, analogique/numérique, portée,...

Je suis impatient de recevoir vos retours tant positifs que négatifs (si on peut s’améliorer...)

Nicolas Savalle _ nicolas.savalle@ac-rouen.fr

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?