Vous êtes ici : Accueil > FORMATIONS ACADEMIQUES > Formations disciplinaires > Outils numériques pédagogiques > Découverte du logiciel Ardublock
Publié : 29 avril

Découverte du logiciel Ardublock

0 vote

Coder avec Ardublock

Introduction

Le projet "Arduino augmenté" a pour objectif de réunir dans un même dossier portable des outils OpenSources liés à la programmation Arduino et tout particulièrement la programmation en mode graphique avec Ardublock. Le projet est parti du constat suivant : il n’existait toujours pas en 2012 de solution complète et crédible pour la programmation graphique à base d’Arduino. De nombreux projets existaient portant mais aucun n’était complet et pleinement utilisable en collège.

Téléchargement du logiciel et installation du driver.

*Téléchargez le logiciel

[Vidéo->https://youtu.be/862zlej1pp8] Lien du téléchargement [Ici->http://duinoedu.com/default.html] Une fois que vous êtes sur la page de téléchargement, Cliquez sur le bouton "Accéder à la liste", optez pour la dernière version en bas de la liste. Une page s’affiche, cliquez sur la version la plus récente. Le fichier téléchargé est un zip.

Installez le logiciel et configurer le pilote

[Vidéo->https://youtu.be/2iyJHj7YOfQ] Nous allons maintenant installer le driver et expliquer comment lancer Ardublock, il suffit de suivre la vidéo proposée.

Découverte des rubriques du logiciel Ardublock

L’écriture des programmes se fait avec des blocs qui s’emboîtent intuitivement comme des pièces d’un puzzle.

L’interface graphique d’Ardublock ne possède que 6 boutons situés sur un bandeau en haut de l’interface. Le bouton « Téléverser vers l’Arduino » lance la compilation et upload le programme dans la mémoire de programme du pluguino. Le bouton « Moniteur série » permet d’échanger des données entre le pluguino et une fenêtre de l’écran, par exemple pour voir l’évolution d’un capteur ou d’une commande, pendant l’exécution du programme. Attention pour que cela fonctionne, il faut garder le câble USB branché. Les données transitent par le câble USB (de manière bidirectionnelle).

Une liste de rubriques ou librairies situées à gauche avec des boutons colorés permettent d’accéder à des blocs d’instruction que l’on sélectionne et dépose sur l’espace de travail (cliquer / déposer) situé à droite, pour écrire le programme. Les rubriques de la partie inférieure à partir de la rubrique ‘Tinkerkit’ correspondent à des blocs conçus pour des modules spécifiques, ceux d’un fabricant donnés par exemple.

Le pluguino utilise uniquement les rubriques ‘Duinoedu grove’ et éventuellement ‘Seed studio Grove’ si vous voulez avoir le visuel du composant utilisé. Aussi, il est recommandé de lancer Ardublock, afin de ne pas polluer la vue des élèves et qu’ils se familiarisent rapidement aux librairies vraiment utilisées.

Les rubriques d’Ardublock

L’avantage d’utiliser ardublock est les mises à jour fréquentes des librairies. ci-dessous, les rubriques les plus courantes.

Le protocole de téléversement

[Vidéo->https://youtu.be/PeXgxm5WpMc]