Vous êtes ici : Accueil > FORMATIONS ACADEMIQUES > Formations pédagogiques > Ressources 2018 2019 > Lancement au niveau national du magistère "Initiation à la programmation des (...)
Publié : 7 novembre

Lancement au niveau national du magistère "Initiation à la programmation des systèmes pédagogiques"

Dès le cycle 3, les élèves du primaire développent des notions d’algorithmie, de logique et de codage. Les écoles, suivant les partenariats créés (liaison école-collège, réseau canopé…) proposent un enseignement exploratoire de la programmation de petits modules robots (Blue-bot, Thymio…) ou participent à différents concours (castor informatique, algoréa …).
Au cours du cycle 4, l’élève, en entière autonomie, analyse, modélise, écrit, met au point et exécute un programme commandant un système réel. Afin d’amener nos élèves à ces compétences la progression doit être spiralaire en commençant le codage dès la cinquième.
Ce magistère vise à favoriser l’apprentissage du codage pour les collègues débutants et la diffusion d’une progression accompagnée de séquences complètes sur les 3 années du cycle 4.
Il s’articule autour d’un volet distant où les stagiaires progressent à leurs rythmes sur des compétences qui seront mises en situation lors du présentiel. Le volet distant a été pensé de façon à être le plus proche du stagiaire (messagerie, tests, exercices, forums, partage…). Le formateur veille à animer le volet distant en ciblant les attentes de chaque collègue pour apporter des réponses personnalisées. Il favorise, grâce à une plateforme de partage l’échange des ressources entre collègues.
Au cours de ce magistère les stagiaires suivront les modules suivants :
• Découverte des avantages de l’utilisation de l’interface Plug’Uino au collège.
• La programmation de l’interface Plug’uino à l’aide des blocs d’instruction graphique « Ardublock ».
• Réalisation d’une application android pour le pilotage de différentes maquettes.
• Proposition d’une progression sur le cycle 4 et partage des séquences réalisées suivant différentes thématiques.

En cliquant sur ce lien ci-dessous, vous pouvez consulter le parcours en démonstration.