Le collège Simone Veil remporte la finale CGénial 2021 de l'académie de Normandie - Technologie, Sciences de l'Ingénieur et des Techniques Industrielles

Le collège Simone Veil remporte la finale CGénial 2021 de l’académie de Normandie

, par Abdellah Chabab

Le concours « C.Génial -Collège » permet aux collégiens de présenter un projet didactique innovant relatif aux domaines scientifiques et techniques (Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences et Technologie). En contribuant à la promotion des disciplines scientifiques et techniques, ce concours a pour ambition de susciter ainsi des vocations parmi les élèves.

La finale académique CGénial dans l’académie de Normandie est traditionnellement un grand moment de convivialité et d’échange. Cette année, en raison du contexte sanitaire, le format de cette journée a dû être modifié:une e-finale a été organisée le jeudi 8 avril 2021.

Pour cette dixième édition, 6 projets collège étaient inscrits. Au cours de cette journée, un jury composé d’inspecteur, d’ingénieur, de partenaires, de professeurs s’est réuni en visioconférence. Il a pu s’appuyer sur les travaux écrits, web et vidéos pour évaluer le travail des élèves.

Le classement pour l’édition 2021 est le suivant :

1erPrix : Projet « Savebox » du collège Simone Veil -Bourg-Achard qui ont présenté un dispositif qui alerte les secours et donne la position exacte lors d’un accident.

2èmePrix : Projet« Comment les nouvelles technologies peuvent aider les personnes avec un léger handicap ? »du collège Léo Lagrange –Le Havre.

3èmePrix : Projet « Tous masqués » du collège Jean de la Varende Creully qui a dévoilé ses recherches pour fabriquer un grand nombre de masques en peu de temps.

Prix du jury : Projet « Club Escape Game » du collège Guillaume de Normandie -Caen qui ont conçu un escape game pour réviser en s’amusant.

Prix de la mixité : Projet « Comment limiter l’apport en eau au jardin potager ? » du collège Pasteur Caen. On a pu découvrir la création de leur jardin et d’un pluviomètre.

Prix de la Technologie : Projet « Tous au courant, the come back »du collège Pierre et Marie Curie Pont Audemer qui nous ont présenté une embarcation dirigeable à distance, de quelques mètres de long, munie d’un système de propulsion auxiliaire.