Vous êtes ici : Accueil > NEWS > Le projet "Gisacum" du collège Évariste Galois de Breteuil-sur-Iton
Publié : 5 juillet

Le projet "Gisacum" du collège Évariste Galois de Breteuil-sur-Iton

Le projet "Gisacum" du collège Évariste Galois de Breteuil-sur-Iton est un exemple d’Enseignement Pratique Interdisciplinaire fédérateur mêlant principalement les lettres et civilisations anciennes et la technologie autour de la reconstitution par modélisation 3D d’un site antique Gallo-romain situé au Vieil-Evreux dans l’Eure.

Sous l’impulsion de Mme Mialhe, principale du collège, de Mme Avoine, professeure de lettres classiques, et de M. Masse, professeur de technologie, cet EPI volontairement ouvert sur le milieu extérieur a permis d’intégrer l’association locale "Le Parc" par le biais d’une convention ainsi que des parents d’élèves pour la conduite et la réalisation du projet.

Des élèves de troisième ont modélisé une partie du site, ici les thermes, ils y ont apporté des commentaires en latin et français afin d’expliquer la vie des Romains en ces lieux. Les élèves répartis en quatre pôles, communication, latin, art et modélisation ont réalisé le "story-board" du film du projet ainsi que celui des animations 3D, la réalisation de journaux et de fresques insérées dans lesdites modélisations.

Plusieurs sorties à visées pédagogiques et ludiques ont agrémenté ce projet et ont su tirer le meilleur de nos élèves.

Ce projet a été l’occasion d’enseigner autrement, et les élèves n’ont pas fait du latin pour du latin ni de la technologie pour de la technologie, mais ils ont acquis et mis en œuvre des compétences au service d’un projet qui a fait sens pour eux au fur et à mesure de son avancée jusqu’à son aboutissement : une visite virtuelle filmée des thermes de Gisacum, intérieur et extérieur.

Cette réalisation animée servira de support aux enseignants d’histoire-géographie et de latin du collège, notamment pour les élèves du cycle 3, du CM1 à la sixième.

Profitez d’une présentation et du retour d’expérience des différents intervenants dans ce petit film de restitution de 12 minutes.