Vous êtes ici : Accueil > NEWS > Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique
Publié : 31 octobre

Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique

0 vote

Ce cours permet d’aborder la compréhension des mécanismes de base d’un robot tel que Thymio, sa programmation avec différents langages, son utilisation en classe avec les éléments pédagogiques associés.

Ce mooc s’adresse à toute personne qui veut maîtriser le robot Thymio et accessible sans aucun prérequis, mais il a été pensé en premier lieu pour les enseignants de primaire et de secondaire désireux de découvrir cet outil et de l’utiliser en classe.
Il permet d’acquérir les bases de l’informatique et de la robotique, en proposant des situations-problèmes adaptées, en fournissant également des pistes pédagogiques pour l’animation en classe. Il répond aussi bien aux nouveaux programmes d’introduction des sciences du numérique à l’école en France.

Plan du cours

Chapitre 1 : Introduction à l’informatique et à la robotique

Chapitre 2 : Thymio

Chapitre 3 : Premiers pas de programmation avec Thymio

Chapitre 4 : Programmer Thymio avec Scratch

Chapitre 5 : Programmer Thymio avec Studio

Chapitre 6 : Activités pédagogiques avec Thymio

Les 6 chapitres de ce MOOC sont entièrement accessibles sur le mode "self-paced" sans rythme chronologique imposé. Chacun pourra profiter de la vingtaine d’heures de formation offerte en modulant son parcours en fonction de son niveau (débutant ou avancé) et de son besoin.

A s’inscrire avant le 1 oct 2019 sur Funmooc. Les cours vont démarrer le 24 oct 2018.