PIX - Technologie, Sciences de l'Ingénieur et des Techniques Industrielles

PIX

, par Abdellah Chabab

C’est quoi PIX ?

La certification des compétences numériques des élèves sera obligatoire en 3° et en terminal à partir de la rentrée scolaire 2020-2021.

Pix est l’outil en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Il faut d’abord l’activer sur l’ENT de votre établissement.

 

Validation des compétences vues en cours
Tous les enseignants sont concernés, la vie scolaire et le cdi y sont étroitement associés.
On s’appuie sur ce qui se fait déjà, on extrait à partir d’une séance les compétences numériques qui y seront travaillées puis on organise des campagnes à partir de pix orga en donnant un code aux élèves et en cochant les compétences vues en cours. Le suivi se fait sur le même outil.
Les campagnes s’articulent autour de différents parcours (15mn à 4 heures).
Ce qui est attendu de l’élève c’est qu’il développe des stratégies en sortant de la plateforme pour trouver seul la réponse. Les questions s’adaptent automatiquement au niveau de l’élève.
Les enseignants ne connaissent pas les questions, leur rôle est de les accompagner uniquement


Stratégies pour la certification


L’épreuve de certification se déroule sur 2 heures dont 1h45 pour le test de certification et 15 minutes pour l’installation et la sortie des élèves. Chaque poste doit répondre à une configuration minimale.
L’élève a la possibilité de se positionner uniquement sur les compétences où il s’estiment fort ( 5 minimum). Les académies qui ont choisi une épreuve regroupant les 16 compétences ont eu de moins bons résultats (questions éparpillées).
Donc la meilleure stratégie n’est pas forcément d’aborder toutes les compétences ou tous les domaines.
Pour éviter des questions où l’élève s’est jugé faible, il doit penser à remettre à zéro l’outil de suivi des compétences.
Pour avoir la certification il faut avoir validé au minimum 5 compétences au niveau 1.
La certification ne repose pas uniquement sur les bonnes réponses mais aussi à une analyse des réponses et de l’historique des validations antérieures de l’élève.
On peut également organiser des sessions de rattrapage si un délai de deux semaines est respecté.

Exercices domaines 5

Le lien ci-dessous propose des ressources extraites de pix et des exercices à faire par les élèves.

https://www.symbaloo.com/mix/pixdomaine5

lien direct vers la compétence Construire un environnement

https://learningapps.org/watch?v=p9gn27x2k20

lien direct vers la compétence Résoudre des problèmes

https://learningapps.org/watch?v=ps2ph82nn20

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?