Vous êtes ici : Accueil > Se former > Logiciels > Pilotez vos maquettes ou robots Arduino avec Scratch.
Publié : 11 juillet 2015

Pilotez vos maquettes ou robots Arduino avec Scratch.

ou comment programmer des objets techniques à faible coût avec des outils adaptés aux collégiens.

Arduino

Les cartes Arduino équipées de microcontrôleurs arrivent progressivement dans les laboratoires de technologie au collège.
Ces cartes permettent d’échanger des informations avec des capteurs et des actionneurs, les applications sont donc infinies. Il n’y a rien de nouveau dans cette technologie sauf leur prix abordable et leur large champ d’application technique (ajout facile de composants).
Néanmoins, il faut leur associer un langage de programmation au niveau de nos élèves (langage dit de très haut niveau, loin des lignes de commande). Le principe de programmation (algorithme) répondra à une partie des contraintes établies dans le cahier des charges.

Scratch

Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.

Le site code.org permet un apprentissage rapide et autonome des élèves à ce langage.

Scratch est utilisable en ligne sur le site du Massachusetts Institute of Technology (un institut de recherche et une université américaine, spécialisée dans les domaines de la science et de la technologie) qui est à l’origine du projet : scratch.mit.edu.
Un cahier des charges simplifié (par exemple, le jeu du fantôme dans lequel il faut cliquer sur une image qui disparaît puis réapparaît quelques instants après s’être déplacée aléatoirement) permettra d’évaluer la bonne compréhension du principe de programmation et des contraintes par les élèves.

mBlock

Enfin, si on veut connecter le programme (software) au matériel (hardware) pour obtenir une chaîne numérique complète... il existe mBlock (de Makeblock) téléchargeable ici avec lequel vous pourrez téléverser votre programme dans la carte Arduino pour rendre un système autonome car la principale innovation de ce logiciel est la possibilité de générer le code Arduino automatiquement à partir de votre programme graphique (scratch).
C’est l’équipe STI-Technologie de l’académie de Nantes qui est à l’origine de ce travail, vous pouvez consulter leur tutoriel pour en savoir plus.