Vous êtes ici : Accueil > FORMATIONS ACADEMIQUES > Formations disciplinaires > Outils numériques pédagogiques > Prise en main d’App Inventor
Publié : 28 avril

Prise en main d’App Inventor

0 vote

Les outils d’App Inventor

App Inventor

Le logiciel en ligne App Inventor, disponible à l’adresse : ai2.appinventor.mit.edu/. Il permet de créer des applications pour smartphone et tablette android. Il est nécessaire d’avoir un compte google. Une fois connecté, App Inventor charge le dernier projet, il se met par défaut en anglais. Optez pour français. S’il s’agit d’un nouveau projet, cliquez sur Projets, puis Commencez un nouveau projet.

Le bloc Design

Il se décompose en 4 colonnes : Palette, Interface, Composants, Propriétés. On commence par déposer/glisser un composant dans la Palette vers l’Interface. Les éléments déposés s’empilent de haut en bas. Immédiatement, la colonne Composants, se créé l’arborescence des composants insérés, on peut aussi les renommer à partir de cette colonne. En dessous de la colonne Composants, on a une rubrique Média qui permet de charger les images, fond d’écran et sons.

La programmation :

Une fois le design de l’application terminé, on passe à la programmation des composants intégrés en basculant sur une autre interface en cliquant sur le bouton Blocs. Il y a deux types de blocs de programmation : les incorporés (Contrôle, couleur, texte..) et les blocs associées aux composants crées précédemment. Ils reprennent d’ailleurs l’arborescence de la colonne Composants.

On programme un à un les composants par un glisser/déposer. Il est conseillé de glisser les scripts récurrents (Bluetooth, horloge) dans la sacoche. Vous pourrez les réutiliser pour vos autres applications, aussi habituez-vous à les mêmes noms que vous donnez aux composants Connectivité et Capteurs. Terminez votre travail en enregistrant dans le menu Projets.