Projet robe connectée - Technologie, Sciences de l'Ingénieur et des Techniques Industrielles

Projet robe connectée

, par Emmanuel Visse

Dans le cadre des projets de Terminale STI2D travaillés avec les élèves, l’équipe enseignante a collaborée avec une créatrice de mode « Camille Boillet Couture »afin de de créer une robe connectée. La robe est connectée et pilotable à distance via un smartphone. Le travail a nécessité de nombreux échanges entre Camille BOILLET, la créatrice, et la section STI2D du Lycée Les Fontenelles de LOUVIERS. Trois professeurs, Mme BOUCHER, M. VITEL, et M. LE BONTE ont suivi et encadré, au fil des mois, l’équipe de trois élèves chargée de mettre en place cette innovation : Cassandra BELLANGER, Laura LECOMTE et Alexis ROYER. La robe se compose d’une partie haute qui comporte un bustier et des épaulettes rigides auxquelles ont été ajoutées des bandes LEDS allumables à distance via une application dédiée, elle aussi créée par les élèves. La partie basse de la robe est composée d’une sur-jupe pouvant se replier d’elle-même grâce à un servomoteur agissant sur un mécanisme (piloté par l’application) et laissant apparaître un jupon blanc recouvert de fleurs. Ce travail a été mis en valeur à plusieurs occasions : Olympiades des Sciences de l’Ingénieur en mai 2019, participation aux défilés « Camille BOILLET Couture » au Salon Créativa au Parc Expo de Rouen le 28 septembre et lors de l’élection Miss Pays de Bray. Cette robe, qui a fait sensation auprès du public lors de chaque événement, a été de nouveau présentée à l’occasion de l’élection de Miss Euro région Normandie le 26 octobre à Pavilly ainsi que le 23 novembre lors de l’élection de Miss Pays de Caux. L’aventure ne s’arrête pas là, d’autres défilés sont encore prévus en dehors de la région avec pour conclusion un défilé parisien en 2020. @siiLouviers pour voir la robe lors de son dernier défilé !