Résultats du travail des équipes Lycée réunies le 5 juin 2019 - Technologie, Sciences de l'Ingénieur et des Techniques Industrielles

Résultats du travail des équipes Lycée réunies le 5 juin 2019

, par Gilles Galipot

Cet article fait le bilan de la journée de travail sur la réforme STI2D / SI en date du 5 juin 2019 au lycée Marcel Sembat.

Vous trouverez d’une part ci-dessous le déroulement de la journée et d’autre part, les documents de travail des équipes de lycée. L’ensemble de ce travail n’est pas figé. Il sera mis à jour en fur et à mesure de l’avancement des équipes !

Ce qui s’est passé le 5 juin 2019 :

9h-11h Présentation des projets d’organisation des lycées Blaise Pascal et Le Corbusier.
11h-11h45 : intervention de Monsieur Van Poucke IA-IPR
11h55 Repas
13h-16h Travaux par équipes établissements
16h-17h Restitution des travaux.

Travail de l’après-midi :

Objectifs :
- construire une ébauche de projet pédagogique par cycle (en 1ère et Terminale) et par établissement (commune à l’équipe) en STI2D et SI : formalisation dans un document. Il est propre à chaque établissement, Il s’inspire du contexte historique du lycée, il tient compte de l’offre de formation, du tissu économique du territoire, du projet d’établissement. Il présente le déroulé temporel sur le cycle de formation, les intentions pédagogiques, les activités majeures et les temps forts (visites, interventions, concours). Il est progressif. Il s’exprime par thématiques ou questionnements.

o En STI2D : il doit montrer une articulation entre l’IT et l’I2D et entre les enseignements du STEM. Il doit mettre en évidence la dimension socio-culturelle des supports technologiques. Il positionne l’activité projet pluri-technologique.
o En SI : il permet de mettre en évidence la plus-value apportée par cette spécialité (ce qui permet de valoriser ce choix d’orientation). Il précise l’articulation avec les autres disciplines scientifiques. Il met en perspective la construction progressive des attendus de fin de cycle (compétences, Parcoursup). Il positionne clairement la mise en situation pour mobiliser la fonction innover dès la classe de première.
Il prévoit des actions sur l’année dans la progression.

- Formaliser un projet de classe : « voilà ce que l’on va faire… », « comment ? », « avec qui ? », « quand ? » : ces questions permettront de répondre aux élèves et futurs élèves. Ce document formalisé pourra servir de base de communication pour promouvoir la STI2D et SI à l’extérieur, comme dans l’établissement.

Travail à réaliser : fichier (diaporama, texte, tableau,…) à faire remonter, indiquant une ébauche d’organisation pour l’an prochain et un projet classe.

Ci-après, les documents issus des séminaires organisés par l’IGEN :