Retour sur mon premier cours au collège et à domicile - Technologie, Sciences de l'Ingénieur et des Techniques Industrielles

Retour sur mon premier cours au collège et à domicile

, par Gilles Galipot

Objet : Cours simultané au collège et sur classe virtuelle pour chaque classe.

Je vous fais un petit compte-rendu de mes 2 heures de ce matin au collège Irène Joliot-Curie au Havre.

Comme prévu, j’ai eu un groupe de la 6e2 à 9h et l’autre groupe à 10h. C’est un vrai parcours pour arriver à la salle, c’est très bien sécurisé, y compris la récupération des masques, des feutres, effaceurs.
J’ai pris dans ma salle de classe une webcam que j’ai désinfectée. pour faire une classe virtuelle simultanément.
Je me suis rendu dans la salle de math et j’ai plugué la webcam : oh miracle, l’install s’est bien passée malgré le verrouillage.


1/3 de présents et quelques élèves dans la classe virtuelle. J’avais transmis hier dimanche le lien d’une classe CNED.
J’ai démarré l’activité en présentiel et en distanciel en même temps. C’était un travail de perspective avec un point de fuite de la salle où ils étaient. C’était sympa car il en avait déjà avec le prof d’art plastique. J’ai donc utilisé la WEBCAM pour filmer le tableau sur lequel je dessinais.


Constats : le PC Prof est positionné bizarrement et le tableau blanc aussi. La webcam est en contre-plongée. Bref pas évident. La qualité est toute relative. J’approche la webcam pour zoomer sur tel ou tel élément et je la repositionne correctement pour cadrer le tableau.
A la seconde heure, le bureau et le tableau sont positionnés autrement... Argggg. Demain, c’est une autre classe....
Cette fois, ma session SE3 n’a pas démarré.... J’ai donc utilisé mon téléphone et aussi pour essayer la mobilité. Il faut une certaine dextérité pour tenir main le téléphone et main droite le feutre. Finalement, j’ai redémarré le PC et mon compte a fonctionné ainsi que la WebCam. C’est mieux la webcam finalement.

Nouvelles modalités :
Demain, je reprends la même activité pour une 5eme avec une nouvelle modalité : plutôt que de dessiner sur le tableau, je vais dessiner sur un tableau blanc dans la classe CNED que je vais vidéoprojeter.
Si je n’ai pas trop le trac, je vais utiliser mon téléphone en même temps pour faire le lancement de l’activité en direct sur Twitter.

Donc, j’ai finalement en cumulé la moitié de la classe en réel et en virtuel. Je repasse le message sur l’ENT à cette classe pour la semaine prochaine sur la classe CNED. Il devrait y avoir davantage d’élèves connectés.

C’est plaisant de retrouver les élèves et la mixité était géniale, une vraie interaction entre les 2 groupes, le son étant activé. Tout en respectant la distanciation, les élèves présents ont pu montrer leur travail aux autres virtuellement par exemple.

 

Voici mon retour à chaud.
Bon courage à toutes et à tous,


Gilles GALIPOT

Professeur de technologie

Chargé de mission S2i

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?