Vous êtes ici : Accueil > STI2D > Activités pédagogiques > ETT > DD > STI2D ETT Comment évaluer l’impact environnemental des matériaux dans le (...)
Publié : 15 mai

STI2D ETT Comment évaluer l’impact environnemental des matériaux dans le secteur du bâtiment.

Auteur : Valmary Olivier
Etablissement : lycée Le Corbusier, Saint Etienne du Rouvray

Decription de la ressource

Cette ressource présente une activité permettant aux élèves de STI2D d’évaluer l’impact environnemental des matériaux constituant une paroi de bâtiment. Les indicateurs énergie grise et émission de CO² sont évalués en utilisant le calculateur REGIME développé par l’ALEC de Lyon.

Macro-compétences visées du programme

O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable

O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants

Chronologie de la séquence

1 - Etude de l’impact environnemental de trois isolants

2 - Comparaison entre l’impact environnement d’une solution classique d’isolation type laine de verre avec une solution type brique monomur.

Démarche

Résolution de problème