Vous êtes ici : Accueil > S’informer > Concours pédagogiques > Trois élèves du collège Jacques-Brel remportent la finale académique du (...)
Publié : 15 mars 2014

Trois élèves du collège Jacques-Brel remportent la finale académique du concours C Génial

Article publié sur le site web du journal d’Elbeuf le 13/03/2014

Effervescence mercredi après-midi dans la salle de documentation et d’informations du collège Jacques-Brel de Cléon. Mme Ducouret, professeure documentaliste, accueillait sur son terrain la finale de ce concours de projets scientifiques et techniques innovants.

Trois projets en finale

Parmi les finalistes, on retrouvait Asmaa Khamliichi, Juliette Dubreuil et Melissa Peira, toutes trois élèves de troisième au collège Jacques Brel. Autour des stands de chaque équipe, on ressentait de la tension et de beaucoup de concentration comparable à une journée d’examen. L’équipe de Cléon rencontrait pour cette finale, Dorian, Laurence et Damien, venus de Gasny, et Robin, Axel et Jérémie du Trait. Chaque groupe a présenté tour à tour son projet .Il faut souligner la qualité, et l’innovation du travail des trois équipes.

Le premier exposé, « Mains propres » proposé par les élèves du collège Marc-Chagall de Gasny repose sur l’impact des phosphores utilisés dans les savons et les lessives sur la biodiversité. Et la fabrication d’un savon inoffensif pour l’environnement a été réalisée par l’équipe !

Le second, présenté par le groupe du collège Charcot du Trait, concernait la construction d’un ballon-sonde, bourré de capteurs, afin de récolter des informations sur la température, la pression, ou la luminosité en altitude. Celui-ci sera envoyé à 30 km d’altitude vendredi.

Une serre automatisée alimentée par de l’énergie renouvelable

Sans le savoir, on avait gardé le meilleur pour la fin, car le projet des filles de Cléon allait séduire le jury et les placer sur la première marche du podium ! C’est une serre automatisée, alimentée par de l’énergie renouvelable, que les jeunes filles ont mise au point, et c’est vrai que la démonstration a bluffé le public. Ouverture automatique des portes en fonction de la température ou réglée sur une horloge. Cette innovation est née suite à un problème de mildiou sur des plants de tomates dans le potager du collège l’an dernier. Une vidéo de ce projet est disponible sur Dailymotion.

Finale en mai à Paris, au Palais de la découverte

Bien sûr véronique Dubois, principale adjointe du collège et Abdellah Chabab, responsable du projet ont assisté, enthousiastes, à la victoire de leurs protégés. Etaient présents également Thierry Bertout, référent académique du projet, ainsi que Catherine Bourse, et Jean-Pierre Collignon, respectivement inspectrice « Sciences de la vie » au rectorat, et inspecteur général en sciences et techniques industrielles au ministère.

Nul doute que nos brillantes Cléonnaises, ont toutes leurs chances pour la finale nationale qui aura lieu à Paris le 25 mai prochain, au Palais de la découverte !